La Diagonale des Fous

Par Xavier Lancien

 

 
 
J'ai donc fait le grand raid le 13 octobre et ca restera ma plus belle experience sportive sans aucun doute.
 
J'ai donc survécu et ce malgre aucun entraînement specifique. L'entrainement du marathon a donc suffi.

Le grand raid est aussi populaire a la Réunion que le tour de France ici. Ca a fait la une des journaux pendant 15 jours (Une toutefois partagée avec les attaques de requins qui se multiplient)
 
Le départ avait donc lieu le 13/10. Ca commencait mal parce que j'avais attrapé un rhume le jour d'avant dû sans doute aux courants d'air dans la maison ou dans la voiture.

Le record d'abandons a été battu cette anneé pour atteindre 47% essentiellement a cause de la boue. Il avait beaucoup plu les jours d'avant et le chemin dans la forêt de Belouve était impraticable. J'ai mis 4 heures a parcourir 10 kms soit plat soit en descente. On a frôlé l'émeute parce qu'il faut savoir qu'il y a une route forestiere parallèle au chemin et qu'on aurait très bien pu la prendre. 142 personnes l'ont fait et ont été disqualifiées. A un moment j'ai même perdu ma chaussure dans la boue. Il y a aussi eu un gros écart de température entre le volcan ou il faisait quelques degrés au dessus de zéro et la Possession où il faisait 30.
 
 
J'ai acheté une nouvelle frontale special trail avant le grand raid. Elle était fournie avec des piles neuves qui se sont usées très vite. J'ai donc entamé mon 2e jeu de piles la 1ere nuit et c'était donc impossible de faire la 2e nuit sans un 3ème jeu de piles que je n'avais pas. Ca m'a inquieté toute la journée. Il fait nuit en gros de 18h15 a 5h45. Au pointage de Cilaos un petit jeune m'a accompagné a un magasin pour en acheter. Il etait 17h45 et le magasin fermait a 18h. ouf.
 

En descendant du Taibit vers Marla je n'étais plus très lucide, j'ai donc essayé de dormir un peu mais je grelotais de froid. Je suis donc reparti sans dormir. Vers l'ilet aux orangers je commencais a m'endormir en marchant dans des passages dangereux, j'ai donc fait une micro sieste assis sur une pierre et ca m'a fait du bien. A partir de là j'ai commencé a remonter les concurrents avec pour objectif de rentrer dans le top 300 (je connaissais mon classement à chaque pointage). J'y suis arrivé de justesse : 299e !
 
Le dernier des 2365 concurrents est arrivé dimanche vers 17h et a sa photo dans tous les journaux aujourd'hui ! Si j'avais su...
Je suis aussi content de ne pas faire parti des 5 blessés évacués par hélico (il n'y a pas d'autre choix si tu te blesses dans le cirque de Mafate).
 
 
A la question "Est-ce que tu as profité du paysage ?", la reponse est non a part quelques secondes pour le lever du soleil a l'ilet aux orangers. Il faut aussi savoir que j'ai passé plus de temps a marcher/courir de nuit que de jour.
 
 


J'ai fait l'analyse de ce qu'il fallait faire pour rentrer dans le top 150 la prochaine fois (dans 2 ou 3 ans), en gros :

- Ne pas partir malade
- s'entrainer
- Reconnaitre un maximum du parcours
- Apprendre a descendre (j'ai perdu 100 places entre le haut du Volcan et Hell-Bourg)
- Avoir son propre ravitaillement (beaucoup en ont)
- Prévoir plus de piles !
 
Ce qui est incroyable c'est que je n'ai mal nul part, pas une courbature, pas une ampoule. Mon choix d'équipement s'est aussi avéré bon, surtout les chaussures (qui étaient toutes neuves !). Je peux fournir les marques sur demande.
Mon pote Franck ne le refera pas, il ne s'attendait pas à des chemins dans cet état là et a fini par abandonner a Cilaos au 90e. Moi j'aimerais le refaire dans 2 ou 3 ans. des volontaires ? Je reste a votre entière disposition pour de plus amples renseignements...
 
 

 

(Avec Sébastien Chaigneau)

 
Foulée Royale - 9 Juin
Bannière
Bannière
Mécène - Art Dan
Bannière