TVSB dans l’ombre d’un géant !

par Dominique Dujardin
 
 
 
TVSB quatre lettres lointaines des mythiques UTMB, mais finalement toutes proches à y regarder de plus près…..
Deux pays, deux vallées qui ont en commun le Massif du Mont-Blanc, qui les séparent, et une ville qui les unit et les réunit : La Fouly ! Terre de Montagnes au carrefour des chemins menant vers les sommets Alpins.

Le parrainage entre les 2 plus grands trails Suisse et Français ne pouvait pas passer inaperçu tant le nombre de coureurs ayant déjà participé à l’UTMB était important au départ du Trail de Verbier-St Bernard………………..la présence des époux Poletti (organisateurs de l’UTMB) ne faisaient que confirmer la chose : la journée allait être magnifique !
 
La météo était clémente samedi matin et chacun se posait la question de savoir si tel ou tel vêtement suffirait pour appréhender la nuit……………………inconnue pour les néophytes, adoubée par les expérimentés qui se fondent dans la peau d’un ultra-traileur au soleil couchant. Nos angoisses et nos doutes furent vite oubliées en entrant rapidement dans le vif du sujet avec les montées du col de Fenêtre et du Grand St Bernard. La neige était au rendez-vous et nous avons pris un plaisir d’enfant à faire de la luge, bâtons en mains et pieds en avant…………….certains y laisseront un petit de vernis mais rien de méchant.

Les paysages, les lacs et rivières de toutes beautés nous firent presque oubliés qu’il pleuvait, que la journée pouvait s’annoncer difficile et que l’arrivée était loin, très loin…. Bourg St Pierre, Col de Chevaux, Cabane Mille, Lourtier chacun y passera à son rythme sous les encouragements des cloches Vallaisannes.
Le graphique ne pouvait pas mentir, il ne « restait » que 13 km à Lourtier, la nuit était déjà tombée pour beaucoup et les échos du ravitaillement pouvaient effrayés : « cette montée est unique, mythique et difficile »…………….4.88 km d’ascension pour 1200m de dénivelé !
 
 

Chacun y posa sa pierre, il faudra le temps qu’il faudra mais personne ne lâchera prise avec ou sans bâtons, les copains galèreront comme moi dans ce chemin de croix…………….après 50km de course plus répond normalement, les jambes sont lourdes et les douleurs multiples mais quel bonheur de passer le dernier ravitaillement de La Chaux sous les encouragements de Florent TROILLET, vainqueur de l’édition 2009 et fidèle lieutenant de Killian JORNET.
 
 
 
 

Verbier est là en bas de la piste, éclairée comme en plein jour. Les Finishers se suivent sourire radieux qu’ils aient parcourus 61 ou 110 km le plaisir est le même et chacun félicite le copain…………………..le trail a la faculté de réunir les gens, de les rendre humbles et généreux, nous avons tous vécus la même course et parfois il s’en faut de peu pour que TSVB et UTMB ne fassent qu’un………………..notre ami Francky en est le symbole, lui qui fût obliger d’ arrêter en août dernier à 7 km de l’arrivée, le voilà désormais serein et fier d’être un Ultra-Traileur !

 
 
 
 Voici les commentaires de chacun :

José CARRAT : « une course dure comme on les aime mais qui nous unit tous par le même sentiment : le bonheur partagé pour tous ceux qui ont terminé ......... avis aux amateurs de vraie course !!!! »
 
Laurent BOURGEOIS : « Recette du trail de Verbier 2010
Chaleur caniculaire, pluie, vent et descentes enneigés et casse pattes, ascensions interminables, une nuit presque blanche, un super sponsor, une bande de copains très motivés
Mélanger a l'aide d'un solide bâton.
A déguster sur un lit de pierres neige et racines, surtout pas de bitume, malheureux.
Le tout arrosé d’un rhum pruneaux 2008 de notre ami Francky.
Attention on devient vite dépendant »

Jérôme GAUTHIER : "Une superbe course, une belle aventure humaine (merci José pour le week-end, François pour la balade et tout le monde pour la bonne humeur), des paysages magnifiques ... mais quelle dernière montée ! En tout cas, belle préparation pour la C.C.C."
 
Laurent BENACERRAF : « Week-end remplit de beaucoup d’émotions : retrouvaille du groupe traileurs dans un très beau site ,parcours inoubliable tant par la difficulté que par les paysages , la joie d’être tous ensemble pour partager le plaisir de FRANCKY D’AVOIR REALISER SA PERF , les soutiens des traileurs absent JC Sdx, jean francois , thierry ... et des non traileurs . plaisirs de raconter chacun sa course autour de bons produits : rhum , mont louis , saucisson .
A bientôt »

Fred NOGUES : « « une très belle course, un vrai trail en montagne (qui s’est arrêté trop tôt pour moi), mais qui restera cependant un bon souvenir de par ses paysages et surtout grâce à la bonne humeur et l’enthousiasme des coureurs des FSGL . »

Dominique DUJARDIN : « Un superbe week-end, merci à José et à Columbia pour le support logistique, merci à cette bande de copains qui ont su intégrer des gars du bitume. Il y aura pour moi l’avant et l’après Trail VSB, si redouté qu’il rend la montagne si belle et nous rend encore plus humbles. Un grand bravo à tous »
 
Stéphane FILLETTE : Pour moi il s’agissait là d’une vraie course montagne exigeante, sélective mais superbe. Une belle mise en jambe pour la CCC. Pour ma part je ne changerais rien au tracé qui fait justement la singularité de cette course : passage neigeux en mode « luge » et dernière « petite » montée pour la digestion.
Jorge REIS VIEGAS : C'est une vraie course de montagne, des paysages superbes et un peu de route à faire. Moi qui ne suis pas allé au ski cette année, je me suis régalé dans la descente enneigée (sur le dos), freins chaussures Columbia et bâtons qui n'ont pas tenus le coup, dur dur pour finir la course. Dans la dernière montée, à mi-chemin j'ai été obligé d'emprunter 1 bâton à Thierry, avec la fatigue + le dénivelé je partais en arrière, ouf me voilà sur 3 pattes mais elle m'a coupé la digestion cette ascension.
Un grand merci à Olivier et à Thierry (cardiologues) et Laurent Bénacerraf qui m'ont servis de locomotive et d'anges gardiens en cas de pépins (vu que j'explose des globules rouges en altitude), à vrai dire je me suis fait tirer sur 20km.
Nous avons fini en beauté au petit matin pour le petit dèj. 
 
Francky TOUTOUTE-FAUCONNIER : J'ai trouvé l'ultra (110 km avec 6900+) très difficile avec l'orage qu'on a eu au col de la Fenetre et le grand Saint Bernard. Pour moi c'est une revanche sur l'UTMB 2009
Et surtout un grand Merci à tous les amis Traileurs pour l'arrivée, ainsi que le team Columbia
 
Laurent KAZIAN : Je suis encore ému de cette experience. J'ai adoré l'ambiance pendant ce week end et la beauté des sites traversés. Mais également cette solidarité rencontrée lors du trail avec deux inconnus SUISSE (Antonio et Gerardo) m'a pronfondement touché.
 

 
Foulée Royale - 9 Juin
Bannière
Bannière
Mécène - Art Dan
Bannière