13/10/2024 - Championnats du Monde Masters de Marathon M
Par Fabrice M : "Le dimanche 13 octobre, j’ai couru le marathon de Bucarest, dans le cadre des championnats du monde masters. Nous étions une délégation de 25 athlètes français à avoir fait le déplacement, et nous nous sommes retrouvés pour la cérémonie d’ouverture la veille de la course, ce qui a permis de faire connaissance.
Engagé dans la catégorie M50, je prends le départ aux côtés de la championne d’Europe W50, une française qui avait le même objectif que moi, soit 2h55. Me laissant un peu griser par l’euphorie du départ, et les bonnes sensations des derniers entraînements, je prends vite le large et me retrouve sur des bases un peu rapides (4’04-4’05/km). Passage en 40’47 au 10km et 1h25’46 au semi. A ce stade les concurrents du semi, qui étaient partis en même temps que nous, finissent leur course et nous nous retrouvons un peu seuls sur le parcours. C’est là que les difficultés vont commencer. Une centaine d’athlètes sont éparpillés devant moi. Difficile de s’accrocher à un groupe de coureurs. C’est un peu un combat contre soi-même qui commence.
Après un long effort solitaire où il faut enchaîner les longues lignes droites et lutter pour ne pas perdre trop de terrain, j’arrive à tenir le coup, autour des 4’10 à 4’20/km. Je boucle le deuxième semi en 1h29’59.
C’est avec beaucoup de soulagement que je franchis la ligne d’arrivée au bout de 2h55’45 d’effort. L’objectif annoncé est atteint ! Un 12ème sub 3 à la clé sur 22 marathons. C’est une grande fierté d’avoir pu courir avec le maillot de l’équipe de France. Je finis 5ème français sur 20 arrivants, et 14ème M50 sur 46 athlètes de ma catégorie. Classé 83ème au scratch sur 379 arrivants, toutes catégories confondues. Je recommande vivement aux athlètes masters qui souhaitent représenter la France de tenter l’aventure et de s’inscrire aux championnats d’Europe ou du monde. Il n’y a pas de minima requis. Le marathon de Bucarest est également un parcours très roulant. Les frais d’inscriptions et d’hébergement sur place sont très raisonnables. Une bonne alternative aux marathons à succès que sont Berlin ou Valence, pour un budget réduit, et dans une ville agréable à visiter."