La 6000D

Par Silvain Ducros

 

 
Ca y est, je suis venu à bout de la 6000D. Première grosse épreuve de Montagne pour moi et surtout étape dans ma préparation à la CCC. J’en ressort avec un capital de confiance renforcé car cela s’est plutôt bien passé.
 
Cette année, l’impasse a été faite sur le passage au glacier pour des conditions météo difficiles. 
 
Le parcours a été modifié pour finir à 65,5 km et 3500 m de dénivelé contre 63,5 et 3800 m avec le glacier habituellement.
 
Finalement, le parcours s’est retrouvé avec beaucoup de points communs avec la première partie de la CCC : 2 grands cols et une longue descente !

 

La course s’est longtemps déroulé sous un temps maussade mais avec une excellente ambiance. On se serait cru au tour de France en arrivant au sommet des cols, courant (marchant) entre des rangées de spectateurs qui vous encouragent en criant votre prénom :

 

 

Quelques très beaux passages, comme dans la piste de bobsleigh, en musique :

 

et surtout de belles ascensions forêt, alpages et pierriers en altitude :

 

  

 

Des descentes parfois techniques comme après le 1er col (Roche de Mio) ou longues et roulantes sur la fin.

Pour ma course, elle-même,  je pars assez prudemment et pointe à la 532ème place au 1er point de contrôle mais ensuite je gagne des places entre chaque point de contrôle et je finis 342ème en 9h pile : 9h00:43. Il y a 1287 arrivants, une quinzaine hors délai et une centaine d’abandons

Je suis donc très satisfait de ma gestion et du déroulé de la course.

La seule partie que j’ai trouvée très éprouvante c’est le deuxième passage de col (L’Arpette) qui avait été rallongée pour remplacer l’ascension du Glacier. On est descendu très bas avec une descente technique et difficile pour ensuite remonter . Effectivement, avec un dénivelé moindre qu’au premier col, il comportait une ascension sèche, sans répit, de 700m en moins de 5km. Arrivé en haut, il m’a fallu quelques temps pour récupérer

J’appréhendais aussi la très longue descente vers Aime, sur 20km et 1500m de dénivelé négatif mais finalement j’avais les jambes qu’il fallait pour encaisser et cela s’est bien passé. J’ai cassé un peu de fibre musculaire mais c’est tout bénéf pour la CCC.

Pour sa 25ème édition, j’ai trouvé une course très bien organisée avec une très bonne ambiance. Présence d’équipes et de nombreux champions comme Sébastien Spehler et Maud Gobert qui remportent la course car c’était également une étape importante du TTN 2014.

Récupération et vacances maintenant puis fin de préparation. Rendez-vous fin août !

 
Foulée Royale - 9 Juin
Bannière
Bannière
Mécène - Art Dan
Bannière