X Trem Buth Trail By Night

Par Sandrine Trouinard

 
 
Samedi 9 mars départ 15h30 de st germain pour Buthiers trail de 30 km avec 600m de dénivelé annoncé!
 
Nous avons pris notre temps sommes arrivés tot, il faisait bon , le lieu était superbe dans une base de loisirs, des rochers sympathiques, on devinait que le parcours passerait par là , il y avait des banderoles partout. Moi ma seule crainte était de me perdre dans la nuit...
 
 
Stéphane est tout heureux comme d'hab , un vrai gosse, les yeux tous brillants, le sourire, que dis-je la banane!!
 
Nous ne serons pas nombreux au départ, et un arrivant de dernière minute, Sylvain Ruyer qui rentrait du ski.
 
Départ 19h à la tombée de la nuit avec pour nouvelle qu'il y avait 1000m de dénivelé et un terrain très technique et des rochers glissants, il annonce de la pluie aussi!!
Top départ, Stéphane comme un fou furieux, je ne le vois que sur 100m et ne le retrouverait qu'à l'arrivée !! Sylvain, pareil!!
 
Moi je pars cool...30km quand même et c'est mon premier trail de nuit, je suis partie avec deux lampes frontales, j'avais peur de me retrouver seule dans le noir!!
 
Les écarts se creusent très vite et biensur je me retrouve seule, passage dans les rochers, je fonce pour m'accrocher à un coureur et essayer de ne pas le lacher, car je constate que ma lampe n'éclaire pas assez loin, je m'éclaire où je pose les pieds mais je ne vois pas le ballisage, pas facile de garder un rythme. Je ne pense qu'à suivre ce coureur, nous avions deux boucles de 15km. Dans les cotes je réussissais à recoller à certains car ils marchaient, mais je me suis mise à marcher aussi.
 
Au 12ème km je change de lampe qui m'éclaire un peu mieux et décidais à prendre une lampe au ravitaillement du 15ème km car je me doutais que sur le deuxième tour je serais vraiment seule! Je m'accroche toujours à deux concurrents qui sont ma lumière et ma survie, je pensais aux sangliers!
 
Arrivée au ravitaillement je récupère une superbe lampe qui me change la vie, comme quoi la qualité du matos à une importance considérable, je mange carrés de chocolat noir, une goutte de coca, nous sommes rejoints par 2 autres trailers..  Je trouve que j'ai perdu trop de temps sur le ravito, 1h36 déjà, j'aurai aimé faire le trail en 3h. J'active mes partenaires pour repartir, nous sommes encore 3 et commençons à papoter, l'un revenait de la réunion nous avons échangé sur les randos, il a fait la diagonale, mais avec tout ça il n'avançait plus et moi je me sentais bien et rassurée de voir clair et au loin, je pouvais courir plus à l'aise. Au 18éme km je l'ai laché l'autre nous avait semé depuis longtemps.
 
J'ai couru seule du 18ème jusqu'à la fin mais heureuse, c'était agréable, entre rochers, sable, forêt, buissons, montées à la corde et descentes glissantes dans la roche, je me suis cognée le genoux une fois et pris une racine. à 5km de l'arrivée je soutiens le rythme et à 2km de la fin j'apperçois des lumières au loin. J'en double trois sur la fin et je finis les 500m en sprint en voyant deux autres concurrents que je double 2m avant la ligne.
 
Je suis 1ère en 3h09,je rejoins Stéphane et Sylvain au chaud dans le club, Stéphane est EUPHORIQUE il est 1er vétéran en 2h49, c'est son premier podium, il saute partout et le cri à tout va. Même sur le retour il ouvre sa fenête de voiture et chante YESSS YESSS YESS au péage!!!
 
Sylvain est content aussi ,il est devant moi, nous nous ravitaillons Stéphane vin, pain et paté, moi je reste au chocolat et coca. Remise des récompenses, Je gagne un w.e. pour 5 dans une roulotte avec différentes activités dans la base de loisirs, Stéphane à un parcours d'accrobranche.
 
Nous sommes heureux, un peu mal aux pates et Stéphane est frigorifié, étonnant!! retour heureux,il me dépose vers 23h30 et repars chez un pote arrosé ça à l'alcool
 
L'organisation était bonne ambiance, c'était la deuxième édition , je vous le conseille pour l'année prochaine, mais en attendant il y en a un autre vers la mi mai.
YYYEEESSS!!!!!

 

 
Foulée Royale - 9 Juin
Bannière
Bannière
Mécène - Art Dan
Bannière