Le marathon du Beaujolais

par Catherine P.
 
Vous ne m’avez pas vu jeudi soir au pot car le « Beaujolais », je suis allée le courir !
 
Une atmosphère de course locale pour ce marathon festif avec 1400 participants. Départ de Fleurie, pour un parcours sur les petites routes de la campagne beaujolaise traversant les terroirs des crus tels que Morgon, Brouilly jusqu’à Villefranche sur Saône. Le tracé légèrement valonné est abordable, bien que cela s’additionne aux 42km195.

La longue descente du début permet de se mettre facilement dans le rythme et de tenir une bonne allure sur le premier semi. Les quelques côtes se gèrent, même la montée régulière de 2 km au 31ème. Par contre, là c’est le silence dans le peloton, les muscles commencent à s’endurcir puis les arrêts pour cause de crampes.
 
 
Le meilleur du parcours est sans aucun doute la traversée de châteaux , la 1ère surprise au 10ème km est de descendre dans la cave pour courir au milieu des barriques. Plusieurs châteaux, points de ravitaillements et de dégustation agrémentent ainsi le parcours, quelques producteurs avaient aussi installés des tables le long de la route.

Au 30ème, on est encouragé par les participants de la 2ème course : 12 km et 12 crus du Beaujolais. Belle ambiance, ils sont 3000 et ne sont pas venus que pour courir !

La dernière côte est en vue, je me dis de la faire en marchant, et puis non, elle passe et je dépasse aussi, c’est le 39ème.
 
Le public se fait plus nombreux, encore un château que l’on traverse sous les lustres du salon d’honneur, entre les musiciens d’un orchestre. On arrive en ville, en pente légère mais çà fait très mal aux cuisses. Dernière traversée originale, au milieu des étals du marché, puis c’est la demi boucle avant l’arrivée, j’accélère pour passer en 4h20.
 
Ce VIN novembre est mon anniversaire, je me suis offert mon premier marathon J 
  
 
Foulée Royale - 9 Juin
Bannière
Bannière
Mécène - Art Dan
Bannière