Bretagne Ultra Trail

Par Claire Gauthier

 

2h15 du matin, il est l'heure de se lever ! La nuit a été courte mais pas trop mauvaise. 

Tout est prêt du moins j'espère... 2h45, il est l'heure d'y aller. J'y vais! Il fait noir, pas de pluie mais il est fait froid! Les bus clignotent sur le parking, c'est beau ! 

Je monte dans le deuxième bus, que des hommes...personne ne parle...une femme vient donner une banane à son mari pour son goûter, en passant elle me dit que je suis inconsciente, d'habitude on me dit que je suis folle, ça change !

On part .... Arrivée à Guern à 4h30, tout est noir...je laisse un sac pour la moitié de course à Plouay. Je cherche les toilettes...un monsieur me demande ce que je pense de la parité au sein des trails! Il me saoule...je ne réponds pas... 

Ça y est c'est l'heure!

Discours et dernières recommandations ....

Fumigènes ....

5h top départ!!! 

Je suis les recommandations de Philippe, je me mets dans une bulle, je ne pense plus qu'à courir...

Un monsieur me demande combien de guerrières sont dans la course.... Je n'en sais rien et je m'en fous! Je réponds à peine... Il n'insiste pas .... Sandrine Trouinard m'a dit de ne pas sourire ...je cours et c'est tout ! Non mais !

Les km passent et tout va bien...le premier ravito au village de l'an mil arrive rapidement. On est trempé comme des soupes, le terrain est boueux mais j'ai connu pire! Je continue, plus personne n'essaye de me parler ! 

Petit coup de mou vers le 35eme mais c'est normal, c'est tout le temps comme ça, une barre et ça repart.

Plouay ! 54eme ! Ma montre a le bon kilométrage, c'est bon à savoir. Tout va bien, aucun problème à déplorer juste une cheville qui s'est tordue mais sans conséquence. Jérome et les enfants sont au ravito! Cool ... Je recharge mon sac et je repars ! Le paysage change, c'est plus joli.

Je n'ai qu'une idée en tête, passer les barrières horaires !

Mes supporters me suivent, ils me motivent... Je n'ai pas le droit de craquer. Je cours, je cours et je cours! Ty nadan ! L'année dernière, c'était la fin de ma course ! Là, tout va bien, les jambes sont un douloureuses mais après 85 km, c'est normal... Yes ! Ça continue ! Prochain objectif : Quimperlé !

Je reconnais certains passages, ça sent bon... 

J'y suis ! 
Heureuse !

Je m'autorise une soupe et je repars. 

Ça devient dur. On entre dans la forêt, ça continue...

Puis la nuit tombe, les bosses s'enchaînent et je me rend compte que la fatigue est bien présente ! Je tombe ! Pas question de me blesser, je ne vais pas téléphoner pour que l'on vienne me chercher au fond d'un trou, je marche, tant pis je suis quand même dans les temps, et puis je veux arriver au pouldu ! 

Je marche aussi vite que je peux mais la forêt est vraiment dure, il y a des ruisseaux à traverser sur des pierres glissantes de mousse, des troncs à escalader, des pentes bien raides, il fait nuit...il pleut...

Mais la nature est étonnante et offre un spectacle incroyable! Je vois des statues scintillantes, des chats, des têtes bienveillantes qui se transforment en plantes, mousses et fleurs à mon passage....c'est beau mais il faut que je sorte de là, la forêt ne m'aura pas !

Ouf je reconnais le chemin qui va au pont de St Maurice! C'est bon je vais y arriver mais plus possible de courir, la plante des pieds me brûle ! Ça fait mal !

Je vois Jérôme et les enfants au pont et c'est sous un tonnerre d'applaudissement que je continue ma route ! 

Plus que 8km !

 

Chemin que je connais pour l'avoir fait une multitude de fois, sauf que tout est plus haut, plus escarpé, plus long. Ça fait vraiment très mal, je suis obligée de m'arrêter enlever mes chaussures et essayer d'enlever un maximum de cailloux mais mes chaussettes sont pleines de boue et je dois remettre mes chaussures comme je peux. 

Porsmoric ! Ça approche... Je connais des raccourcis mais je reste stoïquement sur le chemin balisé... Je marche sur des braises, je retrouve mes supporters pour le dernier km! Ils voudraient bien que je cours mais ....non...et puis je crois que j'ai fini, mon objectif est atteint !!!! 

Waouh je suis lessivée, un monsieur me dit de monter sur le podium car je suis 1ère V1. Soit ! Il m'aurait dit n'importe quoi, je suis d'accord !

C'est trop cool, j'ai eu plein de cadeaux !!!!

 
Foulée Royale - 9 Juin
Bannière
Bannière
Mécène - Art Dan
Bannière