Ekiden de Pontault-Combault

Par Benoit Rupprecht

 

 

Samedi matin, je reçois un appel téléphonique de Jean-Marc qui me propose de rejoindre l’équipe senior d’Ekiden, Jérôme étant blessé. J’informe Jean-Marc que j’ai des difficultés à respirer suite à des allergies printanières mais que je serais bien entendu heureux de participer. Je souligne donc que je suis physiquement diminué mais Jean-Marc me rassure; mes dernières courses ont prouvé que je suis en forme. Je change donc mon objectif ; l’Ekiden à la place de la Ramboliten. Le samedi après midi, je me repose et je bois beaucoup d’eau pour être prêt ; même si cela ne reste que du sport, j’ai pris une grosse responsabilité à l’égard de mes camarades.

C’est dimanche matin, nous sommes à Pontault-Combault où il fait très beau. Jérôme est venu nous encourager ; cela est bien sympathique de sa part. Je m’échauffe avec Ephrem ; nous sommes tous les deux les premiers coureurs de nos équipes respectives.
 
C’est le départ, près d’une centaine de coureurs s’élancent à toute allure ; je suis surpris par le départ rapide mais je maîtrise mon allure. Au premier kilomètre, j’ai remonté une bonne partie des compétiteurs, je vois la tête de la course et Ephrem à mes côtés ; nous allons faire la course ensemble. Nous quittons bientôt la route pour entrer sur un chemin forestier et nous continuons à remonter des coureurs. J’ai l’impression que nous accélérons au cours du troisième kilomètre.
 
Un virage à épingle marque le chemin du retour ; la relance est difficile, je perds quelques mètres, je m’accroche et je reviens. Nous croisons Stéphanie qui réalise une superbe course. Nouveau tournant sous les encouragements de Romain.
 
C’est le dernier kilomètre, je suis tenté de lever la pression mais je trouve les ressources dans ma tête pour maintenir le rythme ; je ne dois pas compromettre le résultat de l’équipe. A cent mètres de l’arrivée, je pense au passage du relais avec Nicolas. Je termine treizième et je passe à ma grande surprise en 18min 50 secondes, un chrono inattendu.
 
 
Après avoir récupéré des forces, je rejoins mes camarades près de la ligne d’arrivée pour encourager les compétitrices et compétiteurs des équipes féminines, vétérans et séniors. Nous comprenons très vite que Saint-Germain a de bonnes chances de podiums en vétérans et en féminines mais que cela sera difficile pour le scratch. Nicolas gagne environ cinq places. Romain améliore également notre position et Yoan nous amène à la porte du podium.  Frédéric réduit l’écart sur le troisième de plus d’une minute en moins de cinq kilomètres ; quand Sébastien s’élance, l’équipe a une trentaine de secondes de retard sur la troisième ; à l’arrivée la seconde place est vraiment une surprise !
 
Les trois équipes sont sur un podium et qualifiées pour les championnats de France.
 
Bonne chance à mes camarades pour les championnats de France ! Ce fut pour moi une grande fierté de courir dans l’équipe senior. 

 

 
Foulée Royale - 9 Juin
Bannière
Bannière
Mécène - Art Dan
Bannière